Date inscrite sous le coprs de ruche
Date inscrite sous le coprs de ruche

Bienvenu

Nous avons beaucoup de revue suisse d' apiculture SAR (Société romande d'apiculture) . Et nous voulions vous en faire profiter . Car même si les dates des revues sont âgées, elles ont gardés touts leur conseils, qui eux traverses le temps et aides les nouveaux apiculteurs, en essayant de faire de leur mieux...

Feuille d' information (Nouvelle des abeilles) 1985
Feuille d' information (Nouvelle des abeilles) 1985

2 petits jeux que j ' apprécie beaucoup

Solution en bas de page

Feuille d'information (Nouvelle des abeilles) 1982
Feuille d'information (Nouvelle des abeilles) 1982
Feuille d'information (Nouvelle des abeilles) 1983
Feuille d'information (Nouvelle des abeilles) 1983

LE RÔLE DE L' ABEILLE DANS L' AGRICULTURE

 

Nos ancêtres avaient déjà reconnu le rôle de l' abeille dans la nutrition de l' homme . Des dessins rupestres , en Espagne , datant de 1200 ans avant Jésus-Christ , montrent un homme récoltant des rayons de miel . Les Grecs mettaient en équivalence quatre produits indispensables : le blé , l' olive , la vigne et le miel . C' était la seule source connue de sucre , et la cire la première matière plastique utilisées . Mais il a fallu le XXe siècle pour que le monde agricole prenne conscience du rôle primordial de l' abeille , la pollinisation . En effet , les économistes jugent que son apport dans ce domaine est de vingt-cinq à trente fois supérieur à la valeur des produits de la ruche (miel , pollen , cire , etc.) et surtout qu' il ne peut être remplacé par aucun autre moyen . Il existe , il est vrai , d' autres insectes pollinisateurs , mais pas leur faible nombre ils n' effectuent que 5% environ de la fécondation des fleurs .

De nombreux végétaux , les arbres fruitiers , les culture grainières ou maraîchères , certains fourrages , notamment la luzerne , des oléagineux comme le colza ou le tournesol , ne donneront plus de fruits ou ne pourront plus se reproduire sans nos abeilles . Les chercheurs , MM. Louveau , McGregor , Giordani et bien d' autres , estiment que plus d' un tiers de notre alimentation dépend directement ou indirectement des insectes pollinisateurs . Il faut tenir compte , dans cette estimation , du fait que la viande et les produits laitiers dépendent dans une large mesure de ces productions fourragères comme trèfle , luzerne , lotier , oléagineux (les tourteaux) . Ce rôle a été longtemps ignoré des agriculteurs , trompés par ce service rendu à leur insu par une main- d’œuvre gratuite et silencieuse . Au contraire , beaucoup croyaient que les apiculteurs n' étaient que des pique-assiettes profitant de leur cultures . En fait , cette interférence et bénéfique pour les deux partenaires . Cela n' a pas échappé aux arboriculteurs , aux maraîchers qui signent maintenant des contrats pour qu' on leur apporte des ruches peuplées lors de la floraison des arbres fruitiers ou des légumes .

Revue apicole 1984
Revue apicole 1984

Quatre ruches à l' hectare augmentent la production de fruits commercialisables de 25 à 40 % . Cette technique se généralise , dans la vallée du Rhône , en Suisse ou en Italie , pour ne parler que de notre voisinage . Les contrats apiculteurs-arboriculteurs se réglaient l' an dernier à cent cinquante francs par ruche , et à deux cents cinquante francs par ruche également pour la fécondation des fraises ou des melons sous serres . Il faut dire que dans ce dernier cas les colonies sortent très affaiblie . Quelques tableaux simple montrent l' avantage que tirent les arbres fruitiers de la présence d' abeilles en grand nombre . Avec la pomme Belle de Boskoop , on a isolé un groupe d' arbres des abeilles , en lui laissant l' accès par le vent , la pluie , le soleil . Voici la comparaison des rendements , suivant que ces arbres sont accessibles ou non au butineuses .

Solution 1 : 1. Au moyen âge l'extracteur n' existait pas car il ne fut inventé qu'en 1865 par le major autrichien Hrudschka... une invention indispensable à l'apiculture moderne pour faciliter l'extraction du miel .

2. Une lampe à pétrole , telle celle qui figure à l'arrière de l'image, ne fut utilisée que vers 1860 , pour s'éclairer .

 

Solution 2 : Qui connaît ces feuilles

 

 1-C = Raisin

 2-E =Châtaigne

 3-B = Gland

 4-A = Poire

 5-D = Cerise

Création du site :

                  le 02.10.2011

Mise à jour :

                  le 02.05.2015

 

free countersfree counters
Compteur Global

Catalogue interactif

 


clickez sur le livre


2011 :GUIDE DE LA
SANTE DE L’ABEILLE
Edité par le CENTRE DE
RECHERCHES APICOLES