Les Abeilles Sont Aussi En Danger En Suisse

Pour la quelle êtes-vous? L' une est le futur et l autre sera notre perte .


"Selon la phrase attribuée communément à Einstein, sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme. Leur disparition massive témoigne-t-elle de l'arrivée de l'apocalypse ?"

Il semble, effectivement, que les abeilles sont l'avant-garde de l'extinction de l'humanité « Cette année, écrit Luce Soullier, c'est la fin du monde. Du moins, nombre de scénarios apocalyptiques la prévoient pour le 21 décembre 2012. La preuve par les abeilles ? Un parasite de mouche les transformerait ainsi en zombies, selon des chercheurs. Une transformation digne des pires scénarios de science-fiction. Il s'agit en réalité d'un parasite qui conduit les abeilles domestiques à quitter leur ruche, les désoriente et provoque leur mort. Ce qui expliquerait leur disparition massive. Et c'est précisément la menace de la disparition des abeilles qui ramène, une nouvelle fois, au scénario de fin du monde. (...) Einstein ne disait-il pas que si l'abeille disparaissait de la surface de la Terre, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre ? Reste que la surmortalité de l'abeille domestique inquiète. Car les menaces se multiplient. Olivier Belval, apiculteur dans le sud de l'Ardèche et président de l'Unaf, se souvient : «Lorsque j'étais enfant, mon père me disait qu'à partir de 5% de destruction, il fallait se poser des questions.» La moyenne nationale est montée à près de 30%.(1)

Yves Leconte, directeur de recherche à l'Inra, ne va pas jusqu'à prévoir l'apocalypse du fait de la disparition des abeilles: «Justement parce que, même si elle est très critiquable, elle contient un fond de vérité. Ainsi, «80% des plantes à fleurs sont pollinisées par l'animal et les abeilles sont considérées comme les meilleurs pollinisateurs», explique Axel Decourtye. Au total, souligne Yves Leconte, «30% de ce qui est dans nos assiettes est lié à la pollinisation». «sans elle, les rendements sont bien moindres et les fruits de moins bonne qualité», selon Axel Decourtye. Et, surtout, il faudrait trouver des mesures compensatoires aux coûts exorbitants. Un exemple frappant: sur les contreforts de l'Himalaya, l'espèce sauvage qui pollinisait les pommiers a disparu. Alors les Chinois le font à la main. Ou, plutôt, au plumeau. D'autres ont tenté de polliniser des amandiers par la force du vent provoqué par les pales d'un hélicoptère. Raté». (1)

Création du site :

                  le 02.10.2011

Mise à jour :

                  le 02.05.2015

 

free countersfree counters
Compteur Global

Catalogue interactif

 


clickez sur le livre


2011 :GUIDE DE LA
SANTE DE L’ABEILLE
Edité par le CENTRE DE
RECHERCHES APICOLES