Les insectes pollinisateurs

Le plus célèbre d’entre eux reste incontestablement l’abeille domestique (Apis mellifera). Il n’en reste pas moins que d’autres espèces sont elles aussi très importantes et contribuent au phénomène de la pollinisation  comme :

 

toutes les autres abeilles sauvages,
les guêpes,
les mouches,
les papillons,les scarabées et les autres coléoptères, etc.

Qu’est-ce que la pollinisation ?

Chez les plantes à fleurs, la pollinisation c’est le transport des graines de pollen qui contiennent les spermatozoïdes jusqu’au pistil (ovaire) des fleurs. Cette action peut être orchestrée
par le biais du vent ou la pluie (pour les plantes qui n’ont pas de fleurs appelées espèces « anémophiles », comme par exemple les fougères, les foins ou les conifères)
par les insectes pollinisateurs qui viennent butiner les fleurs (ce sont des espèces appelées « entomophiles »). Celles-ci ne peuvent assurer leur descendance que grâce à l’intervention de ces insectes. C’est aussi le cas de plus de 80 % des espèces de plantes cultivées par l’homme.
Ainsi un insecte en se posant sur une fleur va se retrouver, à son insu, couvert de pollen qu’il déposera en allant se poser sur une autre fleur : c’est le principe de la pollinisation entomophile.
Cette pollinisation par les insectes assure un brassage des gènes dans les populations de végétaux, ce qui est un atout important pour leur adaptabilité à leur environnement. Le maintien de la diversité des pollinisateurs est l’un des paramètres de la stabilité des agrosystèmes et des écosystèmes.

Les fruits ont tous été des fleurs avant de mûrir

Les fleurs poussent partout, sur les arbres, dans les potagers, dans les vergers, les champs, etc. Et les fruits naissent des fleurs fécondées principalement par ces insectes pollinisateurs. Sans leur intervention, il n’y aurait plus de fécondation des ovules par le pollen et donc plus de fruits. Ce phénomène entraînerait également à la longue, l’extinction progressive des bovins et des herbivores qui se nourrissent exclusivement de végétaux, ce qui nous priverait aussi de viandes… Ainsi sans la pollinisation, nous ne serions presque plus en mesure de nous nourrir !

Création du site :

                  le 02.10.2011

Mise à jour :

                  le 02.05.2015

 

free countersfree counters
Compteur Global

Catalogue interactif

 


clickez sur le livre


2011 :GUIDE DE LA
SANTE DE L’ABEILLE
Edité par le CENTRE DE
RECHERCHES APICOLES