L'élevage de reine

De façon naturelle, les abeilles élèvent des jeunes reines quand elles sont orphelines ou quand elle veulent essaimer.

Picking Meika ou chinois ?

L'apiculteur peut forcer les abeilles à élever des reines qu'il pourra utiliser à sa convenance. C'est l'élevage de reines.

UNE METHODE D'ELEVAGE DE REINES PARMI D'AUTRES

Remarque : Un élevage de reines ne peut réussir que si les abeilles de la colonie éleveuse sont gorgées de miel. En période de disette, il faut les nourrir préalablement pendant une semaine même si la colonie dispose de bonnes réserves.

Jour J

Mise en route de l'élevage

Formation d'un starter

Placer dans une ruchette fermée, mais dotée de trous de ventilation assez grands (minimum 2dm2), un cadre garni de pollen et de miel et un cadre d'eau, en laissant un espace vide entre eux pour le cadre d'élevage. Tartiner du miel de fleurs pâteux contre les parois pour obliger les abeilles à se gorger. Secouer dans cette ruchette les abeilles de 3 à 4 cadres de couvain de la ruche éleveuse, en faisant attention de ne pas prendre la reine, laisser les vieilles abeilles s'envoler, puis fermer. Placer dans un endroit frais.

Greffage des larves

Eventuellement en découpant des cellules ou mieux en transférant les larves avec un picking ou un appareil de type Jenter. Les larves supportent très bien d'être refroidies ; par contre, elles meurent rapidement dans l'air chaud et sec. Il est donc préférable de faire le greffage le soir, ce qui permet de prendre son temps et de travailler calmement. Prendre les larves les plus jeunes possibles, soit âgées de 12 à 24 heures ( 1-1,5mm). Un cadre d'élevage contient 20-30 cellules.

Introduction des larves

Environ trois heures après avoir formé le starter, frapper la caisse d'un coup sec sur le sol afin de faire tomber les abeilles sur le fond, puis l'ouvrir brièvement pour introduire le cadre contenant les larves. Après l'avoir refermée, mettre le starter dans un endroit frais et sombre pour 24 heures, par exemple dans une cave.

Jour J+1

Chercher la reine de la ruche éleveuse et l'enlever. Bien contrôler s'il n'y a pas déjà des cellules royales d'essaimage et, cas échéant, les détruire..

Enlever la hausse.

Mettre toutes les abeilles du starter et le cadre d'élevage avec ses cellules royales amorcées de 24 heures au milieu de la colonie éleveuse. Unstarter en bonnes

conditions devrait avoir amorcé l'élevage de 20 à 25 larves royales. Conseils : mettre 1 grille à reines devant l'entrée de la ruche.mettre 1 cire gauffrée dans la

ruche.

Jour J+( 1-4)

S'il n'y a pas de récolte, nourrir légèrement avec du miel dilué.

Jour J+5

Les cellules royales sont fraîchement operculées. On peut les laisser dans la ruche ou éventuellement les mettre en couveuse à 35°.

Jour J+(6-9)

C'est la période oû les nymphes royales sont très sensibles aux chocs, il ne faut donc plus toucher le cadre d'élevage.

Jour J+10

La période sensible aux chocs est terminée, on met les cellules dans des cages nourricières ou des bigoudis pour que les reines restent séparées à leur naissance et ne s'entretuent pas. Ne pas mettre de nourriture dans les bigoudis. Contrôler la ruche afin qu'il n'y ait pas de cellules sauvages.

Jour J+12

Quand les butineuses sont au dehors, former un essaim artificiel avec les abeilles de la ruche éleveuse (important). Filtrer les mâles si les ruchettes vont en station. Mettre l'essaim 24 heures à la cave.

Jour J+13

Peupler les ruchettes de fécondation fermées avec 100-250 gr. d'abeilles, selon le modèle de ruchettes.

Introduire la reine directement sur les abeilles ou après avoir fini le peuplement.

Parfois, 1 à 2 reines ne sont pas nées, alors introduire la cellule dans la ruchettes. Mettre les ruchettes à la cave. Ne pas les serrer les unes contre les autres

(risque d'échauffement).Donner à boire

Jour J+15

Transporter les ruchettes à la station et les ouvrir. Dans les jours qui suivent, la reine sortira pour l'accouplement avec 8 à 10 mâles.

Jour J+28

Après deux semaines, la reine devrait être en ponte. Sa spermathèque est remplie et la réserve de sperme devrait suffire pour 4 années de ponte.

L'apiculteur peut alors l'utiliser pour remplacer une reine qui ne lui donne pas satisfaction..

Important :: Tout l'élevage se fait avec du miel de fleurs.

Sirop : Pour le nourrisement : 1kg de miel (de vôtre miel !), 1 lt d'eau. Température à 40°.

 

Candi pour les ruchettes :10 kg de sucre glace, environ 3lt. de sirop 1/1 (le candi ne doit pas coller)

 

Création d’une ruche éleveuse en cycle continu de 7 jours

Tiré de « Abeilles & Fleurs »

 

Produire des reines de qualité est le but de tout apiculteur dési­rant maîtriser au mieux son apiculture.

Sur une ruche forte, mettre une grille à reine et un corps. Dans ce corps, mettre (en provenance d'au­tres ruches) 2 cadres de couvain, 2 cadres de pollen, 2 cadres de provi­sion et 2 cadres bâtis vides, le tout sans abeilles.

 

Le 6'ou le 7' jour, la ruche éle­veuse est mise sur un plancher à sa place :

La ruche donneuse est déplacée.

Secouer sur une grille 6 ou 7 cadres d'abeilles de la ruche don­neuse dans la ruche d'élevage (si la reine est sur la grille, la rendre à la souche).

Greffer 2 cadres porte-cupules placés entre les cadres de couvain.

7 jours : les cellules sont placées dans une couveuse ou un finisseur (4 jours après, les cellules sont mises en nucléi).

Apporter un cadre de couvain de plus de 6 jours mis en 3 et 3 mis en 2

Greffer.

7 jours après, même opération.

En 2 retirer le cadre vide de couvain, il est donné à pondre.

Prévoir deux ruches donneuses de couvain operculé sans abeilles.

Dans chaque ruche, mettre au-dessous d'une grille à reine un cadre de couvain operculé pendant 6 jours, puis i ira clans la ruche éle­veuse pour la première fois. Puis en alternance tous les 12 jours.

Remarques :

1.Les abeilles naissantes appor­tées à la ruche éleveuse sont nour­rices du 6' au 16' jour, ce qui repré­sente environ 7 000 à 8 000 abeilles nourrices, ce qui produit des reines de qualité supérieure.

2.Les cellules sont nourries jusqu'à l'operculation des cellules, ce qui évite le stress observé avec un starter.

3.Les cellules royales sont toujours transportées à plat.

Ruche éleveuse

 

1 : cadres greffes

2 - 3 : cadres de couvain

4 : cadres de pollen

5 : cadres de miel

 

4 : La ruche donneuse de couvain peut servir de finisseur.

Exemple :

Lundi (jour de greffe) : cellules royales mises en couveuse ou en fi­nisseur. Apporter un cadre de couvain sans abeilles de plus de 6 ours suivant le nombre de cellules royales, préparer des nucléis.

+ 10 jours : cellules royales in­troduites dans les nucléis.

+ 11 et 12 jours : reines vierges nées dans la couveuse, marquer les reines et introduction des reines vierges dans les nucléis de féconda­tion. Reines pondeuses 8 à 15 jours après.

Lundi 0 Greffer.

Mardi1

Mercredi 2

Jeudi 3

Vendredi 4

Samedi 5

Dimanche 6

Lundi 7 Greffage, récolte des cellules royales + couveuse ou finisseur + 1 cadre couvain.

Mardi 8

Mercredi 9

Jeudi 10 :Cellules royales dans nucléis.

Vendredi 11

Samedi 12 : Reines vierges dans nucléis de fécondation.

Dimanche 13

Lundi 14 : Greffage, récolte des cellules + 1 cadre de couvain sans abeilles. Retirer 1 cadre de couvain vide mis à pondre.

 

Jacques LUIZY apiculteur-éleveur
Le Terme - 31340 Villemur-sur-Tarn

Tiré de « Abeilles & Fleurs » n° 618 06/2001

Création du site :

                  le 02.10.2011

Mise à jour :

                  le 02.05.2015

 

free countersfree counters
Compteur Global

Catalogue interactif

 


clickez sur le livre


2011 :GUIDE DE LA
SANTE DE L’ABEILLE
Edité par le CENTRE DE
RECHERCHES APICOLES