Où les abeilles vivent

Une bonne odorat

Au printemps

 

Les reines non fécondées ont une odeur différente de celles fécondées . L'odeur particulière des mâles attire la reine à l' époque de l' accouplement .

 

En été

 

En cette saison les plantes qui ont un parfum pas toujours perceptible par l' homme , les abeilles , elles y sont très sensible . Lors des visites et manipulation aux ruchers faites attention à ne pas porter d' odeur trop forte comme le parfums ou la transpiration .... Sinon ne soyez pas surpris qu' une abeille vous pique , car l' odeur du venin excitera les autres et cela vous vaudra de nombreuse piqûres .

 

Automne

 

Pour les colonies faibles , c' est le moment du nourrissement . Les abeilles sont très sensible à l' odeur du sirop , attention au pillage fermez un peu vos réducteurs d' entrée . Pour les réunions , l' odeur a aussi son importance , c' est pourquoi on asperge d' eau parfumée à la lavande sur les cadres destinées à être réunies .

 

En hiver

 

Durant cette période , nos petites amies sont en semi-léthargie et donc un peu réceptive aux odeurs et le bruit d' une branche qui tombe sur le toit des ruches, les abeilles mangeront plus de miel à cause du stress que cela leur aurai fais .

La chaleur

La chaleur au fil des saisons

 

Début d' année dès les beaux jours quand le printemps arrive le pollen abonde et la reine se met à pondre , les faux bourdons naissent et aident au réchauffement du couvain avant de partir dans les airs pour la fécondation d' une reine . La population augmente vite avec la chaleur et le volume de la ruche se réduit c' est le moment de mettre la première hausse sinon par manque de place la ruche risque d 'essaimer .

 

En été

 

Avec les grandes chaleurs , la température de la ruche augmente vite , les ventileuses interviennent grâce à leurs battement d' ailes, l' air est ventilé et l' atmosphère refroidie c' est la période de la seconde hausse ou pour avoir le miel de printemps faire la première récolte puis reposer la hausse pour la suite de la saison .

 

Fin d' année

 

En début d' automne les chaleurs diminuent comme la population , les récoltes terminées , les traitements terminés . Les faux bourdons sont expulsés par les abeilles et les jeunes abeilles se préparent à passer l' hiver . Le froid s' est installé , si vos ruches sont enfouies sous la neige , la grappe peut supporter jusqu' à -35°.

Elles produisent des matières énergétiques en consommant du miel et du pollen grâce à des levures interne . Et en faisant  un roulement des abeilles du centre jusqu' aux  abeilles à l' extérieur de la grappe en prenant soin de garder la reine bien au chaud au centre .

 

 

  1. Tôle aluminium
  2. Toit
  3. Couvre-cadre
  4. Nourrisseur
  5. Araignée (certaines sont de bonnes prédatrices contre les papillons de la fausse teigne).
  6. Hausse placée pour la récolte du miel
  7. Cellule pleine de pollen
  8. Butineuse déposant le nectar
  9. Reine entourée de sa cour
  10. Mâle ou faux bourdon
  11. Paroi de la ruche
  12. Cellules de mâles
  13. Nourrice
  14. Couvain. Les cadres du centre en sont remplis.
  15. Abeilles
  16. Cellules royales
  17. Abeilles cirières
  18. Larve            
  19. Gardienne précoce
  20. Ventileuse
  21. Gardienne
  22. Butineuse
  23. Entrée de vol

Création du site :

                  le 02.10.2011

Mise à jour :

                  le 02.05.2015

 

free countersfree counters
Compteur Global

Catalogue interactif

 


clickez sur le livre


2011 :GUIDE DE LA
SANTE DE L’ABEILLE
Edité par le CENTRE DE
RECHERCHES APICOLES