Saison 2015

Bonjour à vous amateurs d'abeilles . Merci de me suivre après déjà 5 ans d'activité, j'espère que ma passion déteint sur vous petit à petit . Et que les futurs apiculteurs et apicultrices persévéreront, car même si cela à mes yeux reste un jeu qui m'éclate à fond je dois le dire ...! Faites attention c'est bien loin d'être un jeu et encore moins de tout repos .
Après un hiver relativement doux, pour changer, mais heureusement dans les normes saisonnières si j'ose dire avec un peu de neige malheureusement en janvier avec un agréable redoux à plus de 20°entre fin mars et début avril, cela fut un superbe temps pour profiter d'aller voir nos petites amies . Car il fallait bien penser que le froid n'allait pas partir si vite . .

Voili, voilà, une nouvelle année est arrivée , et comme chaque printemps, faut penser à tout vérifier donner un peu à manger, cela aide la reine, stimule  la ponte et n'oubliez pas de faire le tour de la question . Cela signifie : état sanitaire des cadres, état de la ruche, les nourrir, de préférence du sirop, après chacun fait comme il préfère ou comme il a appris , contrôle de la ponte . Et si vous voyez la reine c'est encore mieux .


Attention Mesdemoiselles sont légèrement hargneuses si leur Papy est dérangé

Avant de mettre la hausse à cette ruche , sans oublier de lui mettre la grille à reine , je profite pour lui prendre un cadre de couvain en vérifiant que tout ce passe pour le mieux pour elle . Mais si vous faites ça c' est naturellement avec une ruche saine , forte et réellement puissante .


N'oubliez pas que si l'essaim dans la rucher est tiré sur la droite ou sur la gauche, la recentrer ne lui fera que du bien, pour des raisons bien logiques . Elle pourra s'agrandir homogènement et vous obtiendrez une ruche belle, à  condition que la reine ait de la place pour pondre .

Vérifiez bien que la grille à reine soit bien placée, car si elle va dans la hausse, vous y aurez également de la ponte, entre nous cela ne servirait à rien, il n'y aurait pas de miel, et cela vous embêterait plus qu'autre chose. À part si vous êtes un peu futé vous pourrez toujours trouver une ruchette pour les placer, y rajouter une reine, et ainsi faire une future ruche . Mais imaginez-le travail et la perte de matériel. Ce serait dommage d'avoir des ennuis qu'ils seraient faciles d'éviter .



L'avantage de ce petit hobby, c'est que l'on a tout loisir de contempler un joli panorama.

Une fois que la première hausse est remplie, préparez la seconde pour la mettre immédiatement dessus, à condition que les 80 % (environ) de la hausse soit operculée.

Cette année, les deux semaines de chaleur tropicale que nous avons eues, ont été profitable pour les abeilles, toujours en prenant en considération leur emplacement. Chez moi en orée de forêt.


N'oubliez pas que pour l'extraction vos matériaux : bidons, maturateur, extracteur, etc, doivent être propres et bien entretenus.

Beaucoup s'imaginent qu'il faut un laboratoire de boulanger pour manipuler le miel.

Pensez juste à certaines règles de base : plastifier le sol, bien aérer le local, éviter les sources d'odeur.

Car tous n'ont pas les moyens ou la possibilité de pouvoir en avoir un durant la période de l'extraction.

De l'extraction il faut environ un mois dans le maturateur pour que l'humidité puisse s'évaporer.

Evitez donc d'aller le voir tous les jours. Si ce n'est pour le brasser avec un mélangeur à peinture. Mais n'ayez crainte, c'est juste pour qu'il soit totalement homogène. Il est nécessaire de faire cette opération un fois par jour, environ 1 minute.

Très franchement, je ne l'ai jamais fait. Mais juste par curiosité, l'an prochain peut-être, qui sait.... Je trouve que cela serait une joyeuse bonne idée.

Après tout, si l'on veut que cela nous amuse et nous distraie, il faut bien faire ce que l'on veut pour avoir les bonnes idées.

Cette année n'ayant pas eu beaucoup de ruches en activités, j'ai fait une petite récolte. Mais j'ai espoir que l'an prochain elle soit bien remplies et surtout en bonne santé.

Création du site :

                  le 02.10.2011

Mise à jour :

                  le 02.05.2015

 

free countersfree counters
Compteur Global

Catalogue interactif

 


clickez sur le livre


2011 :GUIDE DE LA
SANTE DE L’ABEILLE
Edité par le CENTRE DE
RECHERCHES APICOLES