Vivement 2012

Bonjour et une Bonne Année à vous tous chers amis apicoles.

 

Pour commencer l' année en force remercions toutes les tempêtes qui nous ont frappé durant le mois de Décembre ainsi que celui du mois de Janvier , ont fait quelques dégâts  sans grande importance du moins attendons le mois de Mars ou Avril pour en parler . Alors si j ai bien suivie il y en a eu 2 , donc après le passage de la tempête Joachim en décembre dernier, la première tempête de l'année 2012,
baptisée Andréa (prénom féminin pour les années paires) a tenu toutes ses promesses jeudi et dans
la nuit suivante.

J'imagine le vent qu' il a fait, en  montant nous avons vu plusieurs chênes coucher dans la fôret ,mon cousin a du déblayer le chemin du chalet 6-8 fois environs à cause des arbres tombés durant la nuit . Pour mon compte je ne pense pas être a plaindre 7-8 toits se sont déplacés mais n' ont pas étaient  si loin sinon 3 ruches habitées se sont juste versées en arrière, nous espérons avoir agit assez rapidement pour ne pas avoir trop de dégâts ...

 

                                                                                                                                                                le 13.01.12

Première visite de l'année

Voilà nous y sommes , une nouvelle année qui commence ,  nous profitons des jours de beaux que nous avons , jusqu’à 20°, pour aller voir les ruches qui ont  passé l' hiver et nous sommes heureux de n 'avoir pas eu de perte . Faut dire que nous avons été  au petit soin avant la mise en hivernage . Nous avons eu la chance d' avoir été épargné par la varroa . Mais n'oublions pas certains apiculteurs qui ont perdu jusqu’à 90% de leur rucher pour certain ,quand même un sacré coup dur.

 

Visite du 02.03.12                       

Rajouter des cadres

La population ce fait de plus en plus importante preuve que la reine se porte bien , après un hiver bien rude, donner un peu de nourriture ça leur fera plaisir . Et surtout si vous rajoutez des cadres ça les stimulera pour la construction et la reine a pondre...

Visite du 24.04.2012             

Premier Essaimage

Un jour de beau temps nous avions un peu de travail à faire au rucher et peu de temps après 13h nous avons assister à une nuer d'abeilles , un nuage d'une grandeur d'environ 7 mètre de long pour 5 mètre de large , elle recouvrait littéralement la vigne devant les ruches . Elle formait une tornade ou un tourbillon qui entrainait les abeilles à former un essaim et à s'éloigner de 1mètre la minute.

L'essaim s'est éloigné de la ruche d'environ 700 mètres à vol d'oiseau , une fois posé sur une branche je n'ai eu plus qu' à poser la ruchette au sol puis couper les branches qui formait leur essaim pour ensuite secouer dans la rucher . Je l' ai fais 3-4 fois pour enfin constater que les abeilles ne se dirigeait plus vers les branchages .

Il m' a fallu la ruchette, un sécateur  très pratique et de préférence le filet et les gants . 45 minutes plus tard les branches était redevenues calme mais l' entrée de la ruche bien pleine.

J'ai préféré la laisser là jusqu'en début de soirée pour être sur de les avoir prises .

Après le contrôle, j'ai remarqué avec ma femme que c' était la F1 qui était partie avec une bonne partie de la population mais même moi je n'ai pas remarquer qu'il y avait moins de monde après l' essaimage .

Nous supposons qu' il y avait trop de population et un manque de nourriture pour qu' elle décide de partir.

Nous allons donc profité des cadres de larve qu 'elle nous a laissé en cadeau car oui s 'en est .

Nous prenons les cadres de larve, il n' y a plus de reine donc elles en font , sur chaque cadres elles en préparaient, j'ai donc laissé un cadre correct avec de la nourriture et une bonne population et j'ai divisé les ruches en population et cadre avec une cellule royale mais si vous décidé de faire cela n'oubliez pas de les nourrir copieusement ..

visite le 28.04.2012         

Après un essaimage

Par manque de place, de nourriture ou se trouvant en sur quantité sans avoir  mis une hausse, c'est ce qui arrive quand  l'un de ces éléments manques . Une fois la ruche dépourvue de sa reine , les ouvrières reconstruisent des cellules royales .

suite de la visite du 28.04.2012   

Histoire d'une reine

Personnellement je préfère la marquer avec une pastille qu' avec un stylo, plus lisible et plus esthétique

Pose des hausses

Voici le moment de poser les hausses.

Nous les avons posées début juin, sans aucune intention de les brusquer pour qu'elles avancent à leur rythme , les ruches ont bien pris leur temps depuis le printemps , qui a été très frais et pluvieux ce qui les a ralentit en début d'année . Laisser les avancer à leur rythme, elles travailleront mieux sans votre présence surtout si vous les dérangez trop souvent .

Personnellement une fois les hausses mises,1 fois par semaine je leur rend visite juste en levant le couvre-cadre pour juger de leur évolution , sans oublier que chaque ruche a sa propre conscience .

La plus par des cadres sont neufs , c'est pour cela que je préfère les laisser avancer à leur rythme .

NE PAS OUBLIER DE METTRE LES GRILLES À REINE

visite début juillet

Récolte du miel

Une simple moustiquaire , 3 lattes en bois et l'histoire de l'entrée est réglée . Un peu de papier journal au sol pour protéger c'est toujours plus facile et rapide pour nettoyer .

Passé dans les 4 filtres , on vide les bidons dans le maturateur et on laisse tranquille environs 1 mois , sans aller ouvrir tout les jours pour laisser poser .

L’extraction faite , la maturation faite ainsi que la mise en pots , un petit plaisir personnelle j'ai profité de mettre quelques pots dans un marché , je n'ai pas hésité avec une présentation simple ça suffit pour l'œil  .

N'oublions pas les traitements

J'utilise les hausses pour ne pas intoxiquer les abeilles avec la forte odeur du traitement . Mais rassurez-vous il n'y a  plus de cadres dans les hausses .

Création du site :

                  le 02.10.2011

Mise à jour :

                  le 02.05.2015

 

free countersfree counters
Compteur Global

Catalogue interactif

 


clickez sur le livre


2011 :GUIDE DE LA
SANTE DE L’ABEILLE
Edité par le CENTRE DE
RECHERCHES APICOLES