Bienvenue en 2013

Voilà début de la 5 ème année déjà .

Je profite de la première visite du rucher pour vous montrer leur activitées des le retour des beaux jours , nous avons eu quelques jours de beaux certain on profiter pour voir leurs ruches , la population , la nourriture et aussi voir les dégâts . Pour ma part la température était suffisante pour voir leur trou d'envoles mais pas les ouvrir à mon goût ,étant a 800m d'altitude.

Bonjour à toutes et à tous amis apiculteurs .

Voici les dernière nouvelles concernant le rucher, durant le mois de mars nous avons eu un beau mois très doux voir trop aussi . Durant ma première visite j'ai eu le bonheur de voir que la totalité de mes petites protégées faisait  partie de ce domaine .4 semaine plus tard la chute que dis-je une gifles, toute mes ruches avaient cesser toutes activités . Je dois patienter les première chaleur car n'oublions pas je suis légèrement à plus de 800m d'altitude , en pleine les ruches se portent à merveilles garce à la  douce chaleur qu'elles sont senties . Du 17 au 25 mars environs la reine sentant la chaleur commence son travaille de ponte , des jours d'environs 18° environs . N'ayant pas pu les vérifier ou pas osé Dieu seul le sais , j'ai constater que mes ruches avaient subit le froid, les abeilles avaient repris leur activités et on était arrêtées net .

Dans plusieurs ruches j'ai trouvé du couvain refroidi , des reines mortes entourées de leur cours tentant de la protéger  , mais le froid ne pardonne pas , J'ai constater qu'elles avaient encore suffisamment de nourriture , j'aurai du les contrôler pour les rétrécir . Du coups il me reste 3 ruches , saines et sauvent , mais aussi beaucoup de cadres déjà construit,  remplis de miel , nous éviterons ainsi au futur abeilles de devoir repartir de cire neuve. Je vais vous démontrer que c'est en continuant qu'on apprend comment évoluer . Les prochaines photos seront plus instructives , et n'hésiter pas à me donner votre avis au fil de l'année . Si je ne vous répond pas , c'est que mes abeilles n'ont pas encore la connexion internet .

20.04.13

Voilà début mai , pas un beau temps nous avons plus l'impression d'être en automne avec ces températures et ce froid . Mes ruches avaient vraiment faim , j'ai du leur donné un peu à manger pour les aider à construire , car le froid est restré très longtemps . Dans la ruche bleue en dessous , j'ai dû tuer la reine car elle ne pondait plus , sans doute que sa réserve de sperme était vide , et oui cela peut arriver si elle n'est pas assez fécondée .

Ici la reine choutée, devant l'entrée de la ruche pour que les abeilles s'en rendent compte durant la journnée , j'ai dû lui mettre une autre reine que j'ai achetée pour reprendre la ponte , parce que je n'avais pas d'oeuf frais , donc pas beaucoup de chance qu'elles puissent faire une nouvelle reine .

Voici à gauche les 3 ruches , des essaims que j'ai achetés chez un collègue apiculteur , J'ai pu en faire une nucleis par ruche , disons que j'ai voulu profiter du mois de mai .

Prenez 3 cadres de couvain et de la population , puis un cadre de nouriturre  et déplacez les ruches à plus de 3 kilomètres , mais veiller bien à avoir des oeufs de moins de 24-36 heures .

30.05.13

Nous voilà début juin , j'ai fais la même chose qu'avant mais à l'envers , j'ai faits la même séparation , la différence que ce sont les ruches qui ont été déplacées , le lendemain j'ai amené les ruchettes au même endroit , veiller bien à ouvrir les tirettes en début de soirée voire à la nuit tombée

Et voici les ruchettes qui ont suivi les ruches , j'ai divisés en deux , le coin élevage , et le coin ruche . Mais honnêtement même sans le dire cela se voit non .

13.06.13

Pose des hausses

Même après les pertes des colonies et les autres pas au top de leur forme , il faut quand même les entretenir et leur poursuive l'année . Donc nous en sommes à la pause des hausses , N'oublions pas de poser les grilles à reines .Nous verrons bien si elles veulent faire quelque chose cette année .



Ce que j'aime c'est la différence entre les ruches qui peut exister . Les ruches Dadant blatt ont un long toit , car avant ils permettaient de cacher les hausses , pour que personne ne puisse savoir quand l'apiculteur les avait mise .

Du moins d'après ce qu'on m'a raconté .

Date des images , 16.06.13

mise a jour le 06.07.13

Création du site :

                  le 02.10.2011

Mise à jour :

                  le 02.05.2015

 

free countersfree counters
Compteur Global

Catalogue interactif

 


clickez sur le livre


2011 :GUIDE DE LA
SANTE DE L’ABEILLE
Edité par le CENTRE DE
RECHERCHES APICOLES