Année 2011

J' ai acheté deux nucleis chez un apiculteur de la région, elles étaient si puissantes qu' elles n'avaient presque pas de nourriture, j' ai donc fait de l' eau miellée pour les nourrir et j' ai rajouté des cires gaufrées dans les ruches pour leurs donner plus de place . J' ai pus rajouter près de six gaufres dans une ruche et vu que je n'avais que deux ruches qui étaient habitées je voulu les multiplier pour agrandir le nombre de mon rucher .J' ai donc sélectionné des photos pour profiter de vous expliquer une manière simple de faire quelques reines pour pouvoir vous renouvelez . Mais n'hésitez pas à acheter de temps en temps des nucleis si vous ne faites pas d' élevage.

Car l' éleveur aura des reines sélectionnée . La reine achetée sera une F1 de la ponte d' une reine sélectionnée , la reine de la ponte d' une F1 sera une F2 et ainsi de suite.La ruche mère qui doit être assez puissante, retirez délicatement  un par un les cadres de nourritures et les cadres de couvain divisez la ruche en part égale de cadres ,  nourritures  dès que l' opération est terminée , recouvrez  la ruchette d ' un couvre-cadre . Laissez la reine dans la ruche mère cela sera facile elle doit avoir le dos marquer de la couleur de l' année , dès cet instant fermez la ruche que vous avez pu créer gâce à cette division transportez-la dans un autre rayon de plus de 3 km . Pour éviter que toutes les butineuse rentre à la ruche mère sinon la seconde perdra aussi en populations . Vous pourrez ouvrir la ruche en fin de soirée n'oubliez pas de nourrir la seconde ruche le temps que les reines naissent il ne faut pas oubliez que les abeilles ne peuvent pas faire plusieurs chose en même temps surtout si ont les diminues .

Un petit rucher secondaire pour mettre au repos les ruches qui préparent les reines .

Les abeilles édifient une ou plusieurs cellules royales , soit vous laissez les choses suivre leur cours naturel . Soit on intervient quelques jours avant la fin de leur maturité donc on profite pour les découper proprement au couteau le tour pour pouvoir mettre dans d' autre nucleis créer après les avoir elles aussi orphelinées . Si c' est aussi un peu long pour vous d' attendre ,vous pouvez  trouver des reines dans le marché et les mettre dans les quelques jours suivi aussi l' orphelinage . Si vos ruches mères sont fortes vous pouvez la diviser en différentes manières  de la manière suivante ,

1ème  ruchette 4 cadres , miel , couvain , pollen plus un cadre de miel pris d' une autre ruche

2ème  ruchette , miel , couvain , couvain , plus 2 cadre de pollen d une autre...il faut maintenir plus de 4 cadres avec une bonne populations et ne pas oublier de bien les nourrir .

N' oubliez pas de mettre dans les ruches , des abeilles de tout âge . Une fois que les reines ont étaient ramenées au rucher , les fermers la veille tard durant la soirée puis les ramener au rucher avec leurs ruches

J' ai oublié de prendre une photo des larves faites par les abeilles .

Ne pas oublier de brûler les ruches avant de les transvaser de la ruchette à la ruche brûler le bois pour le désinfecter .

Une fois que la reine a commencé à  pondre on peut les marquer d' un couleur sur le dos , elles sont plus facile à trouver une fois fécondées grâce à leur abdomen qui triple par rapport aux autre abeilles . Une fois que la ruche brûlée , la ruchette laissée à l' endroit ou je voulais mettre la ruche  ,  pour habituer déjà les abeilles à la direction, le transfert fait la ruche fermée  elles n'ont pas l' air si tristes

D'une fois que la colonie a bien emménager,on s’aperçoit vite de la population qui augmente.A ce moment là, il faut bien regarder que les abeilles ont assez de nourriture dans les cadres, vérifier la ponte de la reine juste pour être sur que tout se passe bien. Le rythme reprend son cours, les abeilles recommencent à aller chercher du pollen et du nectar ainsi que de  s'occuper de la propreté de la ruche. Elles construisent très vite les cadres que l'on rajoute au fur et à mesure. Voilà une belle ruche!!

Voici nos petites nettoyeuses au travail. Elles éliminent le surplus de propolis, c'est une sorte de joint pour éviter que l'air ne passe par  le toit.

En ce qui concerne la nourriture il y a différentes sortes; vous pouvez le faire vous même, pour le nourissement après la récolte,on prépare "un sirop" c'est tout simplement du sucre et de l'eau. Et pour un nourissement un peu plus complet pour les abeilles,lors d'une multiplication ou après le traitement d'automne, vous pouvez faire "un pain de candi" (vous trouverez la recette dans la rubrique L’Apiculture, chapitre Vocabulaire)pour leurs donner un bon repas avant l'hiver. Tout cela se trouve aussi dans les magasins spécialisé sous divers forme, la nourriture est un plus concentrée que celle que l'on fait nous même mais tout aussi bonne. Bon Appétit les amies.

Création du site :

                  le 02.10.2011

Mise à jour :

                  le 02.05.2015

 

free countersfree counters
Compteur Global

Catalogue interactif

 


clickez sur le livre


2011 :GUIDE DE LA
SANTE DE L’ABEILLE
Edité par le CENTRE DE
RECHERCHES APICOLES