Le langage des abeilles

Les antennes, situées entre les deux gros yeux et en dessous des ocelles,sont au nombre de deux,et l' antenne  se divise en deux parties, le scape (A),soudé à la tête et le flagellum (B) muni de onze sections pour l' abeille et de douze pour le mâle qui a davantage d' odorat. Les antennes ont pour principales fonctions de recevoir les odeurs, de communiquer à l'intérieur de la ruche et de transmettre les sensations. supprimons les antennes d' une abeille elle perdra orientation, tâche à effectuer , la reine pondra n' importe 0ù, le mâle refusera la nourriture et ne pourra pas non plus féconder la reine.....

Une glande située sur l' abdomen dégage une phéromone, perçue par les antennes des abeilles qui indique la présence de la reine et l' odeur de la famille car chaque ruche est une famille différentes et donc dégage sa propre odeur.Nous pouvons aussi communiquer en plein vol, par simple battement de nos ailles qui produit des sons graves ou aigus. Nous savons aussi à quelle heure nous devons  allé récolter le nectar de certaines fleurs,car nous avons la notion du temps et nous présentons le danger comme lorsque l' orage menace d' éclater  nous rentrons bien avant, il en est de même dans bien d'autres situations.

La danse des abeilles


L'abeille mellifère possède une faculté extraordinaire. Elle peut transmettre à ses congénères des informations leur permettant de localiser une source de nectar (ou bien un abri possible dans le cas d'un essaim en attente). Pour cela elle effectue une danse sur les rayons (ou sur les abeilles en grappe dans le cas d'un essaim).

Lorsque la source à localiser est proche (moins de 100 mètres environ), l'abeille se "contente" d'une danse en rond. Cette dernière, bien qu'imprécise car ne fournissant pas de direction ni de distance, va permettre le recrutement de nombreuses butineuses qui trouveront la source rapidement, notamment grâce à l'incroyable faculté de perception des odeurs chez l'abeille (supérieure à celle du chien paraît-il). En effet, durant cette danse les "suiveuses" vont percevoir et mémoriser l'odeur précise de la source à rechercher (en touchant le corps de la "danseuse" avec leurs antennes).

Il en va tout autrement dans le cas d'une source de nectar plus éloignée. Le partage des odeurs est toujours là, mais il ne suffirait pas pour retrouver la source de nectar. Aussi l'éclaireuse va-t-elle réaliser une danse plus précise, plus complexe.
Pour ce faire, elle bouscule quelques congénères et leur fait "goûter" un peu de sa collecte (par échange trophique), puis elle effectue une danse en forme de 8. Le plus important étant le parcours que réalise l'abeille dans la partie centrale. L'angle formé entre la verticale (les rayons sont toujours verticaux) et le trajet de l'abeille dans cette partie, correspond exactement avec celui que les abeilles recrutées devront effectuer en partant de la ruche entre la position du soleil et la source à découvrir (angle horaire pour le soleil, comme rapporté au sol, ne pas tenir compte de la hauteur du soleil).


La distance à parcourir est indiquée par la vitesse avec laquelle l'abeille réalise cette danse. Par exemple, si elle effectue environ 10 "huit" en 15 secondes, la source est à peu près à 200 mètres. Pour 2 "huit" en 15 secondes, la source est aux environs de 5000 mètres.




L'Autrichien Karl von Frisch (20.11.1886/12.06.1982), prix Nobel, a été à l'origine de la découverte de ce comportement fabuleux. Il a consacré une grande partie de sa vie à étudier les abeilles. Ayant toujours à cœur de transmettre son savoir, pas seulement en direction des scientifiques mais tout autant pour des applications concrètes auprès des apiculteurs.
C'est lui qui a aussi découvert la capacité des abeilles a percevoir la position exacte du soleil dans le ciel (même caché par un nuage) dès lors qu'elles peuvent apercevoir un petit coin de ciel bleu quelque part (grâce à la lumière polarisée).
Il a aussi prouvé que les butineuses laissent des "marques odorantes" sur les fleurs qui sécrètent le plus de nectar, ce, au moyen de leur glande de Nassonoff.




Les couleurs

L' abeille voit à peu près les mêmes couleurs que nous , à la différence qu' elle perçoit aussi les rayons ultraviolets . En sortant de la ruche , elle s' oriente par rapport au soleil .


Cela est utile à l'insecte pour sortir de la ruche et pour stabiliser son vol par rapport à la position du ciel et du sol .

Au niveau des couleurs, les abeilles possèdent une vision trichromatique. Chaque ommatidie contient neuf récepteurs dont quatre sont sensibles au vert, deux au bleu et deux aux ultraviolets. On constate que la vision du rouge est limitée.

La vision des ultraviolets confère des colorations surprenantes aux fleurs et au paysage.
L'homme ne perçoit pas les ultraviolets de la partie droite

La distance des éléments est l'un des points faibles de la vue des abeilles. Plus l'objet est éloigné, moins il y a de facettes qui en perçoivent le rayonnement.

Ses faiblesses sont compensées par une grande sensibilité au mouvement. En effet, la sensibilité des facettes permet à l'abeille de percevoir plus de deux cents images par seconde, alors que l'humain n'en discerne qu'une vingtaine. Il est alors facile de repérer les autres insectes, d'éviter les prédateurs et de détecter les fleurs en volant.
En outre, les abeilles possèdent trois ocelles situées sur le sommet de leur crâne. Il s'agit d'yeux simples qui ne produisent pas d'image mais sont sensibles aux variations lumineuses.

Sources :

http://www.apistory.fr/PAGES/ladansedesabeilles.html

http://www.intra-science.com/biologie/anatomie/192-abeilles-vue

Création du site :

                  le 02.10.2011

Mise à jour :

                  le 02.05.2015

 

free countersfree counters
Compteur Global

Catalogue interactif

 


clickez sur le livre


2011 :GUIDE DE LA
SANTE DE L’ABEILLE
Edité par le CENTRE DE
RECHERCHES APICOLES